Maquillage écoresponsable: l’avis de nos experts 

Que pense nos experts sur le maquillage écoresponsable ? Découvrez-le dans notre article.

Article tiré du magazine Guide Beauté / Julie Loiselle

Le monde des cosmétiques se transforme.

Les cosmétiques emboitent le pas concernant la protection de l’environnement. Même les grandes marques modifient leurs ingrédients pour offrir des produits plus respectueux de la planète. Que pensent nos experts de ces produits?

Pour sa part, la maquilleuse Amélie Bruneau-Longpré soutient que la technologie n’arrête pas d’évoluer: «En comparaison avec ce que je voyais sur le marché il y a cinq ans, on est désormais à des années-lumière! Avant, ce qu’on nous offrait de naturel était ordinaire. Les couleurs étaient désuètes. Mais plus maintenant. Je crois que c’est extrêmement intéressant et qu’il faut rester à l’affût de ces découvertes et avancées.» 

Des bienfaits pour la santé

Pour la professionnelle, c’est avant tout une question de santé: «Plus que jamais, nous faisons face à la pollution, et cela entre dans les pores de notre peau. Si ces produits peuvent être moins toxiques pour elle, c’est bien de les inclure dans notre trousse.» La spécialiste recommande deux marques: «En pharmacie, on trouve Pixi. Sephora Collection est aussi une gamme intéressante, qui est conçue avec 90 % d’ingrédients naturels et écoresponsables, ce qui est super intéressant. La compagnie offre un beau choix de produits pour le teint. J’aime aussi Rms Beauty: la gamme est super chouette, hyper naturelle, de qualité et permet de réaliser de beaux looks.»

Trouver un équilibre

Selon le maquilleur Bruno Rhéaume, le courant écoresponsable dans l’univers des cosmétiques est fort: «On n’a plus le choix d’aller vers ça. Chaque compagnie est sensible à ce mouvement, notamment à cause des nombreuses allergies.» Le pro recommande quant à lui la marque Clarins: «J’aime beaucoup. Ils sont transparents. Ils font des représentations et font venir un chimiste d’Europe qui nous explique tout. Tous leurs produits sont à base de plantes, et les contenants sont plus écologiques qu’auparavant. Il y a une prise de conscience.» Par contre, M. Rhéaume émet un bémol: «Je crois qu’il ne faut pas aller à l’extrême. Il y a parfois une certaine exagération.» Viser un équilibre dans sa trousse est peut-être la solution?

Une efficacité démontrée

Selon Amélie Ducharme, il n’y a aucun doute que les produits écoresponsables sont aussi efficaces que leurs homologues. «Les cosmétiques plus écologiques peuvent avoir un emballage spécifique. Aussi, ils ne sont pas néfastes pour la peau, pour notre santé et ils ne contiennent pas d’ingrédients desquels on doit se méfier», dit-elle. Pour la professionnelle, c’est l’avenir des cosmétiques: «J’y crois beaucoup. On doit leur accorder de l’importance et les essayer. Il y a une offre diversifiée.» D’ailleurs, de plus en plus de géants cosmétiques proposent des produits plus doux pour l’environnement. Notamment COVERGIRL, avec sa collection CLEAN, qui regroupe entre autres des fonds de teint végétaliens, sans parabène ni sulfates.

Crédit photo : Shutterstock / Studio Light of Shade (Can.)

Nos articles

Artisans d'ici
Le Grenier d’Ernest

Depuis une quinzaine d’années, deux sœurs de la région de Saint-Marc-sur-Richelieu se démarquent grâce à leur boutique. Une touche unique à votre décor. Si vous

Lire l'article -